Campagne pour plus de logements sociaux à Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge

IL EST URGENT D’AGIR
Nous perdons notre quartier
Avec les crises du logement et l’explosion des loyers, plusieurs sont forcé·e·s de quitter leur quartier ou sont carrément jeté·e·s à rue.
Notre arrondissement est visé par des promoteurs de tout acabit pour qui le logement est une source d’enrichissement. Mais…
Le logement est un droit!
Si on veut avancer, il faut que les locataires se réapproprient leur milieu de vie! Nous avons besoin de plus de logements sociaux!
La campagne
Dans le cadre de la Semaine d’occupations de terrains et de bâtiments du FRAPRU, le CLAQO a lancé en mai 2025 la campagne «Ste-Foy, c’est chez moi!».
La campagne revendique, auprès de la Ville de Québec, l’acquisition de cinq de terrains appartenant à des intérêts privés et de réserver deux autres qui lui appartient pour des futurs projets de logements sociaux.
Cette campagne émerge d’un processus qui a duré deux ans.
En 2023, le CLAQO a mené une enquête qui a permis de dresser un portrait de dresser le portait des locataires de Sainte-Foy. En outre, cette enquête aura mis en lumière que si beaucoup de ménages locataires s’inquiètent de leur avenir en raison de l’augmentation des loyers, ils voient de l’autre côté dans le développement de nouveaux logements sociaux une solution durable à la crise du logement.
C’est dans cette optique que l’organisme a mené en 2024 une étude du territoire pour identifier des terrains sous-utilisés ou non desservis. Plus de 80 sites ont été recensés. Après une démarche consultative auprès de ses membres, le CLAQO a réduit la liste des terrains potentiels à sept. Ces terrains pourraient accueillir de nouveaux projets de logements sociaux.

Les terrains

Cliquez sur les blocs pour obtenir des détails sur les terrains
Un logement social, c’est quoi?
Pourquoi le logement social ?
– Il permet à des locataires de payer un loyer ne dépassant pas 30 % de leur revenu;
– Il permet de construire un patrimoine collectif;
– Il répond à une diversité de besoins, y compris pour l’accessibilité des logements;
– Il est bon pour l’économie locale, non seulement parce qu’il participe à la création d’emploi, mais aussi parce que les économies de loyer réalisées par les ménages qui y vivent sont injectées dans l’économie locale;
– Il permet de dégager une plus grande part de ses revenus pour combler l’ensemble des besoins de base, il aide ainsi à la santé des locataires;
– Il freine aussi la hausse des loyers dans les logements privés avoisinants;
– Etc.

Nos revendications
Si notre campagne de revendications cible principalement le municipal, tous les paliers de gouvernements ont leurs rôles à jouer dans le développement du logement social :
Municipal
1. Que les terrains appartenant à la Ville soient réservés pour accueillir des projets de logements sociaux et, qu’en ce sens, la Ville en facilite les démarches;
2. Que la Ville acquière les quatre autres terrains et les réserve pour des projets de logements sociaux.
Provincial
1. Que le gouvernement provincial finance le développement d’au moins 10 000 logements sociaux par année de façon à ce que la proportion de logement social soit doublée en 15 ans;
2. Que le gouvernement provincial créer des programmes de développement adéquats dédiés uniquement au logement social.
Fédéral
1. Que le gouvernement fédéral ait comme objectif de construire 500 000 logements sociaux en 10 ans;
2. Que les sommes prévues pour l’acquisitions et la construction de logement soit réservées au logement social;
3. Que les terrains publics excédentaires soient réservés au logement social.

Passez à l’action
Appuyer la campagne
Nous avons besoin de votre appui! Pour convaincre les décideurs, nous devons montrer que nous sommes nombreux•ses à supporter le développement du logement social!
Devenir membre
Pour rester au courant de nos activités et/ou vous impliquer pour le défense du droit au logement, devenez membre!
Pour devenir membre :
