Vie associative

Le CLAQO est un organisme d’action communautaire autonome pour la défense des droits des locataires. Sa structure démocratique permet à ses membres de prendre part aux décisions, orientations et revendications de l’organisme. À ce titre, les membres peuvent s’impliquer dans trois instances principales, à savoir : l’assemblée générale, le conseil d’administration et le comité luttes.


L’assemblée générale annuelle est la première instance démocratique du CLAQO. Elle se tient généralement au mois de mars de chaque année. C’est lors de cette assemblée que les membres sont convoqués pour former les comités, définir les orientations générales de l’organisme, son plan d’action pour l’année.

Tout membre en règle peut y participer.

Conseil d’administration

Le CA du CLAQO est élu démocratiquement chaque année parmi ses membres, lors de l’assemblée générale annuelle. Il est composé de 5 membres et se réunit environ une fois par mois.

Accompagné par l’équipe de travail, le CA veille à la santé financière de l’organisme et au respect des orientations votées en assemblée générale.


De la descente de bannières aux manifestations, le comité luttes met en lumière les enjeux de logement dans l’arrondissement de Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge, et dans la ville de Québec.

Il travaille de concert avec les autres groupes alliés pour que les revendications du CLAQO soient entendues.

Le comité luttes est un espace inclusif et accueillant. Les membres sont libres d’y exploiter leur imagination et leur créativité pour organiser leurs actions et activités de mobilisation.