Mémoire du Comité logement d’aide de Québec Ouest présenté dans la période de commentaire sur le Projet de règlement modifiant le Règlement sur les critères de fixation de loyer « En conclusion, le Projet de règlement modifiant le règlement sur…
Des hausses scandaleuses ! Les locataires abandonnés par le gouvernement (encore cette année)
Québec, 14 avril 2025 – Ce matin des membres de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer ont brandi une bannière au coin des boulevards Charest et Langelier pour dénoncer l’inaction du gouvernement face aux hausses de loyers…
Campagne électorale fédérale: Le FRAPRU attend Pierre Poilievre à Québec
Québec, le 26 mars 2025 – Alors que les locataires de la capitale nationale comme ailleurs au Québec et au Canada sont durement affectés par la cherté du prix des loyers, ce soir des membres de groupes de défense du droit au logement de Québec attendaient le chef conservateur à son arrivée pour un «Rassemblement du gros bon sens » à Québec. Avec le FRAPRU, ils et elles lui demandent ce qu’il propose concrètement aux locataires pour sortir durablement de la crise du logement.
La Coalition de Québec contre les hausses de loyer réclame un gel immédiat des loyers
Québec, le 30 janvier 2025 – Ce midi, les organismes membres de la Coalition de Québec contre les hausses de loyer* ont occupé l’entrée de l’édifice Marie-Guyart à Québec, où se trouvent les bureaux de la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau, dans le cadre de la semaine d’action pour le contrôle des loyers du RCLALQ. La Coalition y a dénoncé l’inaction du gouvernement et de la ministre de l’Habitation pour contrer l’explosion des loyers. La Coalition réclame un gel des loyers immédiat dans l’attente de la mise en place d’un contrôle des loyers obligatoire, universel et équitable pour les locataires.
Évictions illégales, un fléau en pleine crise du logement
Québec, le 10 décembre 2024 – Ce matin, dans le but de dénoncer les pratiques abusives de certains propriétaires, tels qu’Henry Zavriyev ainsi que la Société immobilière Bélanger, la Coalition de Québec pour le droit au logement a réalisé une action…
«Au jeu du TAL, les locataires sont toujours perdant.e.s» dénoncent les groupes de Québec
Québec, le 27 novembre 2024 – Ce midi, le Bureau d’animation et d’information logement (BAIL), le Comité des citoyens et citoyennes du quartier St-Sauveur (CCCQSS), le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO), le Ruche Vanier et la Table citoyenne du Littoral Est ont manifesté au bureau de Québec du Tribunal administratif du logement (TAL) pour dénoncer ses dysfonctionnements. Ce rassemblement a lieu dans le cadre de la semaine d’action contre l’inaccessibilité du TAL, organisée par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sous la bannière : Au TAL, ça va mal.
La police nuit à la mission des groupes communautaires
Québec, 26 septembre – Le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) est de plus en plus préoccupé par le contrôle abusif du SPVQ dans le travail des groupes communautaires.
Le SPVQ brime le droit de manifester avec l’aval de l’administration Marchand
Québec, 16 septembre 2024 – La Ligue des droits et libertés section de Québec, la Coalition pour le droit de manifester et le FRAPRU veulent des changements dans la gestion des mobilisations sociales à Québec
Propriétaires abuseurs : Locataires dans la peur. Rapport sur la situation des locataires à Sainte-Foy
À l’été et à l’automne 2023, le CLAQO a réalisé une enquête sur la situation, les besoins et les expériences des locataires dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge. L’objectif était, évidemment, de connaitre et de documenter l’expérience des locataires, mais aussi de…
« Propriétaires abuseurs, locataires dans la peur » : Le rapport sur la situation des locataires de Sainte-Foy dévoile des constats alarmants
Québec, le 13 juin 2024 – À l’approche du 1er juillet, le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) lance aujourd’hui son Rapport sur la situation des locataires de Sainte-Foy intitulé « Propriétaires abuseurs : locataires dans la peur ». Le rapport dévoile que non seulement la crise ne touche pas uniquement les locataires des quartiers centraux et que les besoins sont grands dans l’ancienne banlieue de Québec, mais que les locataires connaissent les solutions aux crises du logement : une meilleure protection des droits des locataires et le développement du logement social.