Coopérative d’habitation

Au sens de la loi, une coopérative d’habitation est une collectivité de personne formant une entreprise à but non-lucratif dont la mission est de fournir des logements à ses membres. Celleux-ci possèdent et administrent les affaires de la coopérative.

Les personnes qui vivent en coop sont motivées à la fois par le bas prix des logements que le le mode de vie communautaire.

C’est quoi?

Vivre en coopérative

La coopérative d’habitation repose sur la participation active des membres. Celles-ci et ceux-ci gèrent collectivement les décisions relatives à, par exemple, l’administration, l’entretien ou même le coût des loyers de leur immeuble.

Puisque ces tâches sont assumées gratuitement par leur collectivité, cela permet à la coop d’économiser des frais et d’offrir des loyers moins chers.

Il ne faut pas oublier que vivre en coopérative implique un plus haut niveau d’engagement, de responsabilités et d’implication que de vivre dans un logement privé.

La coop est régie par un conseil d’administration, élu en assemblée générale. Elle possède souvent de nombreux comités. Par exemples, une coopérative pourrait avoir un comité entretien, déneigement, vie sociale, sélection et un comité loyer.

Les membres sont à la fois signataires d’un bail et d’un contrat de membre. Cette double responsabilité implique d’être locataire de son bail, mais aussi d’assumer les obligations de membre, comme participer aux assemblée, payer ses parts sociales et s’impliquer dans les divers comités.

Fonctionnement


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.